Matériel conseillé
Pour débuter une douzaine de godets me semblent nécessaires
Je conseille d’acheter une boîte vide en métal que vous pourrez compléter régulièrement en fonction de vos goûts personnels.
Ex : marque Schmincke, ½ godets,
Jaune de Naples, jaune de cadmium, rouge de cadmium, terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée, brun sépia*, terre d’ombre naturelle, terre d’ombre brûlée, brun Van Dyck , vert de mai, vert de vessie, vert oxyde de chrome*, bleu de Delft, bleu outremer, bleu turquoise*, gris de payne bleuté, teinte neutre*.
*pas indispensable mais …toujours très utiles dans une palette
Pinceaux
les petits gris de chez Gerstaecker pour les lavis : N°3/0 ; N°2
les pinceaux de martres sont très utiles pour un travail précis : les pinceaux de martre Kolinski » : prendre N°3 et N°6 et éventuellement le n° 1 pour le travail de précision, ou bien des pinceaux synthétiques imitation martre que toutes les marques ont développé.
Papier
Eviter le satiné et grain torchon pour commencer.
Pour le carnet de voyage :
- carnet moleskine, aquarelle, (il n’est qu’en 200g, mais reste agréable à travailler, déconseillé aux débutants)
- carnet Lana, 300g, grain fin, (très bonne qualité)
- carnet sénnelier, 300g, grain fin (très bonne qualité)
- carnet Hahnemühle, 300 g, grain fin, 100% coton
Pour les plus grands formats et aquarelles in dividuelles: Bloc encollé sur les côtés, 300g , grain fin, 100% coton. (Lana, Arches, Sennelier, Moulin du Coq)
Eviter les papiers à effet « toile ». Prévoir assez de pages pour au moins 5 aquarelles par jour (pour le stage carnet de voyage), certaines mériteront en outre d’être réalisées sur des doubles pages.
Cette liste est indicative et vous pouvez bien sûr choisir une autre marque si vous avez des
Préférences, mais faites bien attention au grain du papier.
Pour l’extérieur : prévoir un siège pliant facilement transportable (ex siège de pêcheur avec petit dossier), ne pas oublier un Kway, un pull, un chapeau de soleil, de la crème solaire (mais oui !), une petite bouteille d’eau, un gobelet, du sopalin, … tout l’équipement.