Carnets de voyages et vagabondages
Carnets de voyages
Les voyages sont une véritable passion. J’aime transcrire sur le papier l’émotion procurée par les paysages aux lumières et couleurs différentes, les scènes où femmes, hommes et enfants se livrent sous nos yeux à leurs activités quotidiennes.
Réalisé à partir d’un bloc vierge petit format, ce carnet de voyage qui a suivi chacun de mes pas présente une composition de dessins, croquis et peintures plus ou moins aboutis, assortis de textes écrits sur place, parfois complétés ultérieurement.
Cette démarche implique une certaine disponibilité : il faut garder les yeux et le cœur ouverts, être prêt à croquer des scènes fugitives, représenter le mouvement, une ambiance, une atmosphère. Ce sont des moments précieux de communion avec l’environnement, d’échanges, de communication, des plaisirs simples qui procurent beaucoup de bonheur sur place et par la suite, grâce aux souvenirs qu’ils laissent.
Carnets de vagabondages
Depuis 2004, les carnets accompagnent chacun de mes pas et retracent quelques moments de bonheur vécus avec mes proches. Paysages, personnages, gros plans sur des sujets qui ont plus particulièrement attiré mon attention viennent trouver leur place dans ces petits recueils. Au fil des années et des voyages, je me suis ouverte à des horizons très variés, ma technique a évolué. Le carnet de voyage représente un cocktail de dessins, aquarelles, textes, collages. J’ai également réalisé quelques esquisses beaucoup moins abouties, sur des pages de tout petit format dédiées au croquis, où les textes sont pratiquement absents. Réalisés dans des conditions différentes, au cours de brefs séjours (Istanbul, Stresa) ou bien sur le long terme, abandonnés, puis repris, (Samoëns, Paris), ils sont moins réfléchis et moins élaborés. Ce sont parfois des essais, sans repentir, sans trait de crayon, sans gomme. Je les livre néanmoins à votre regard sous l’appellation « vagabondage en aquarelle »