Biographie

Catherine MichelPassionnée de peinture, j’ai pratiqué l’aquarelle en amateur pendant plus de 10 ans avant de choisir d’en faire mon activité principale en 2001. 

Je réalise moi-même mes encadrements et expose essentiellement en Ile de France.

Le dessin a toujours été pour moi un moyen de me ressourcer, de porter un regard différent sur mon environnement. J’ai une préférence marquée pour l’aquarelle que j’ai pratiquée grâce aux conseils de plusieurs peintres auprès desquels j’ai pu faire des stages, à Paris et en province (Val d’Oise, Morbihan, Vaucluse).

J'ai partagé pendant plusieurs années le bonheur de dessiner et de peindre avec des enfants qui fréquentaient mon atelier de Viarmes.

J'ouvre désormais mon atelier aux adultes pour des cours d'aquarelle hebdomadaires et des stages d'aquarelle à thème. Mon installation dans l'Est parisien et plus particulièrement au coeur de Belleville m'a permis de m'ancrer dans un environnement riche sur un plan humain, artistique et créatif. Les multiples échanges m'ouvrent de nouveaux horizons et je vous invite à venir me rendre visite sur mon lieu de travail.

Je prends beaucoup de plaisir à peindre des portraits, des natures mortes et des animaux mais aussi des scènes de vie que je repère autour de moi ou bien au cours de voyages en famille. L’aquarelle permet de garder de la transparence, de traiter un sujet avec très peu de pigment et de lui donner de la légèreté, de la douceur.

La réalisation des carnets de voyage me permet de créer des instantanés colorés sur les paysages et les villages que nous traversons, tentant de restituer les gestes quotidiens, souvent séculaires d'hommes, de femmes et d'enfants que nous croisons.

Pourquoi "Voyage en Aquarelle" ?

Tout d’abord, sur un plan pratique, je ne voyage jamais sans mes pinceaux, quelques godets d’aquarelle et du papier. Voyager….se déplacer ?

Mais qu’entend-on au juste par voyager ? "Aller", "se transporter", "voir du pays", "explorer", "bourlinguer" ?

Habitant à Belleville, rien que pointer le bout de mon nez hors de mon appartement promet un certain dépaysement! C’est un voyage quotidien. Que de rencontres, de tranches de vie, d’ histoires, de costumes, de coutumes qui me titillent chaque jour quand je remonte la rue du Faubourg du Temple, la rue de Belleville, croise, les rues de la Tourtille, la rue Dennoyez, et que je traverse le très beau parc de Belleville. Que de possibilités d’évasions d’un quotidien parfois morose, dès que l’on ouvre les yeux et sort les pinceaux !

Quand vous aurez parcouru ce site, vous comprendrez très vite que l’aquarelle est pour moi un moyen de communiquer, d’échanger, de partager, de m’ouvrir aux autres, de leur accorder un regard, un sourire, de les écouter et de leur parler, et de leur donner la parole. Aller au devant de la différence, lui ouvrir la porte par le dialogue, s’acheminer vers la tolérance et laisser de côté tous les préjugés, cela à quelques pas de chez soi ou à l’autre bout du monde, la démarche est la même.

L’aquarelle est un moyen d’évasion, un langage, plein de couleurs et de douceur, elle nous invite à un voyage vers l’inconnu, c’est pourquoi je vous propose une esquisse de voyage en aquarelle.