Aquarelle pas à pas 2

Aquarelle pas à pas 1Je débute l’aquarelle par le motif central, c’est à dire le potiron puis évolue peu à peu en peignant chaque légume un à un.
J’humidifie le papier avec un jus légèrement coloré de jaunes de Naples auquel j’ajouterai des nuances de jaune indien et orange en préservant les pépins afin de les travailler plus tard lorsque le reste du potiron sera sec.

 

Aquarelle pas à pas 2

J’esquisse les filaments qui retiennent les pépins sur un papier encore humide afin de donner la tonalité et les reprendrai plus tard à sec pour en faire apparaître les contours précis ainsi que les ombres portées.

Après avoir obtenu un jus orange pour les carottes, les irrégularités et détails seront repris sur papier sec avec un pinceau de martre Kolinsky.



Aquarelle pas à pas 3

Les ombres portées de chacun de ces légumes sont faites à l’aide d’un gris de payne bleuté et de terre d’ombre brûlée.

Une fois le motif central terminé, je dois attendre qu’il soit complètement sec pour poursuivre mon aquarelle. Si je ne respecte pas le temps de séchage, les couleurs risquent de fusionner ce qui peut donner de très beaux effets, mais n’est pas l’objet de cette aquarelle.



Aquarelle pas à pas 4

Pour donner au drapé un aspect velouté, je détrempe abondamment le papier jusqu’à ce que ce dernier laisse apparaître une surface "miroir". Un lavis de jaune de Naples donnera une belle lumière qui sera ensuite contrastée par les plis tracés par de simples coups de pinceaux de gris de payne représentant les ombres.



Aquarelle pas à pas 5Le fond a été réalisé selon le même procédé en reprenant toutefois toutes les couleurs utilisées pour le motif central créant ainsi une harmonie.
A ce stade, il n’y a plus qu’à laisser sécher l’aquarelle et redonner quand c’est nécessaire quelques touches de couleurs chaudes ou bien retravailler les parties sombres.
En séchant, les couleurs changent et sont moins vives que sur la palette. Il est donc important de lui apporter cette touche finale.



Citrouille & Carottes - Catherine MICHEL