Aquarelle pas à pas 1

Le motif

Il s’agit ici d’une nature morte, composition personnelle réalisée en atelier à partir de légumes de saison soigneusement disposés sur un linge, dont le drapé permettra de donner du relief, et de travailler les jeux d’ombres et de lumières.

 

 

 

 

Le support

J’utilise un bloc de papier Arches, 300 grammes, 100% coton, grain fin dont la texture réagit très bien aux différents pigments et permet un travail par étape en fonction du degré d’humidité du papier. Encollé sur les côtés, il reprend sa forme initiale après séchage et évite que l’aquarelle ne soit gondolée une fois réalisée.

 

 

 

 

Les pinceaux

Je peins toujours avec deux pinceaux à la fois, l’un pour prendre la couleur, la mélanger sur la palette et la poser sur le support, le second, propre pour estomper et faire évoluer le pigment sur le papier, en milieu humide ou sec.

 

 

 

 

 

 

Pour cette aquarelle, j'ai utilisé

- 2 pinceaux en martre Kolinsky n° 1 et 4, rigides, pour les détails et les reprises à sec,
- 4 pinceaux, petits gris purs, montés sur plume d’oie, n° 3/0,2,4,6. Ces derniers sont souples, ont une bonne réserve d’eau et facilitent tous les aspects fondus du travail sur fond mouillé.

 

 

 

 

Les aquarelles

J’ai une préférence pour les godets, toujours prêts à l’emploi, facilement transportables et privilégie les marques allemandes, Schmincke et Lukas que je trouve très lumineuses.

Les couleurs utilisées pour cette aquarelle
- jaune de Naples
- jaune cadmium moyen
- jaune indien
- orange cadmium clair
- terre de sienne
- terre d’ombre naturelle
- gris de payne bleuté
- bleu de Paris
- vert de mai
- vert de vessie

Vous souhaitez découvrir la technique de l’aquarelle


Vous avez vous aussi envie de poser sur le papier quelques touches de couleurs qui grâce à la magie de l’eau pourront représenter une atmosphère, un univers qui vous sont chers. Vous aimeriez illustrer vos carnets de souvenirs, mémoires, carnets de voyage, recettes, recueils de poésie...
N’hésitez pas à venir en cours hebdomadaire ou en stage d’aquarelle pour découvrir les secrets de l’aquarelle !